2. Décisions financières, digitalisation et création de valeur

  • home
  • 2. Décisions financières, digitalisation et création de valeur

2. Décisions financières, digitalisation et création de valeur

L’équipe Décisions financières, pilotage d’organisations et création de valeur, rassemble les enseignants-chercheurs, elle est actuellement dirigée par Hamadi FAKHFAKH, Professeur FSEG Sfax

Projet scientifique

Les travaux s’organisent autour de quatre thématiques clés :

  • Définir les objectifs de la numérisation en finance. Cela devrait impliquer d'identifier les domaines clés dans lesquels la numérisation peut améliorer l'efficacité, l'expérience client, la sécurité et l'innovation dans l'institution financière.
  • Mener une évaluation technologique : Les institutions financières doivent évaluer leur infrastructure technologique actuelle et identifier toute lacune ou possibilité d'amélioration. Cela peut impliquer d'évaluer les systèmes, applications et processus existants afin de déterminer les solutions numériques les plus efficaces pour leurs besoins spécifiques.
  • Élaborer une stratégie numérique : sur la base des objectifs et de l'évaluation de la technologie, les institutions financières doivent élaborer une stratégie numérique complète qui décrit les initiatives et les projets spécifiques nécessaires pour atteindre leurs objectifs. La stratégie doit tenir compte de facteurs tels que les échéanciers, les ressources et les budgets.
  • Constituer une équipe numérique : les institutions financières doivent constituer une équipe numérique dédiée pour diriger la mise en œuvre de la stratégie numérique. Cette équipe devrait comprendre des personnes possédant l'expertise technique nécessaire, ainsi que des connaissances commerciales et opérationnelles.
  • Mettre en œuvre des solutions numériques : les institutions financières doivent mettre en œuvre les solutions numériques identifiées dans la stratégie numérique, qui peuvent inclure des outils tels que des Applications mobiles, des Solutions de paiement numérique, la technologie Block Chain et l'Intelligence Artificielle/ Machine Learning. Il est important de prioriser la mise en œuvre de ces solutions en fonction de leur impact potentiel et de leur faisabilité.
  • Former et impliquer les employés : les employés doivent être formés à l'utilisation efficace des nouvelles solutions numériques et doivent être impliqués tout au long du processus de mise en œuvre pour garantir leur adhésion et leur adoption.
  • Surveiller et évaluer : Les institutions financières doivent surveiller et évaluer l'efficacité des solutions numériques mises en œuvre et apporter les ajustements nécessaires pour s'assurer qu'elles atteignent les objectifs définis.

Vie de l’équipe

Des séminaires sont organisés chaque semestre. Ils sont l’occasion d’accompagner les doctorants dans l’avancement de leurs travaux. Des recherches en cours ou abouties sont également présentées par des chercheurs de l’équipe. En fin d’année universitaire, un séminaire d’avancement de thèses est organisé sur une ou plusieurs journées.

Collaborations

La collaboration entre des partenaires peut aider à garantir que les avantages de la numérisation sont accessibles à tous et que les risques potentiels sont pris en compte.